mercredi 28 mai 2008

Les 5 premiers jours avec Dawa

Voilà 5 jours que Dawa est à la maison... Et je dois dire que, dans l'ensemble, Dawa est un bon chien pour le moment. Certes la première nuit il l'a passée dans notre chambre... et oui, à trop hurler nous avions peur qu'ils ne déclenchent la foudre des voisins. Mais les nuits suivantes, il les a passées dans le couloir, seul, et ce, je dois dire, assez sagement. Tôt le matin (5h-6h), il pleure un peu, pour nous dire qu'il a envie de faire ses besoins ? a priori oui, on le sort et il fait presque à chaque fois... par contre bizarement la journée c'est beaucoup plus aléatoire... j'aurais tendance à dire qu'il fait plus dedans que dehors (on va traiter ça à coup de vinaigre blanc !). Il aime également beaucoup machouiller et souvent nos mains... et parfois trop fort. Sur ce, on hurle à la mort, aie aie aie et on l'isole. Enfin, le collier il aime pas ça. Si bien que lorsqu'il est un peu exité, il est difficile de lui mettre, sans je dirais... négocier physiquement avec lui. Nous pensons le lui faire porter quelques jours et pas seulement quand on le sort.
A part, cela Dawa est une crème. Pas trop timide avec les nouveaux, affectueux avec nous, il commence à comprendre certaines règles de la maison (pas de canapé, ni de chambre). Bon il a peur des voitures lors des petites promenades... on persiste faisant comme si de rien était, pour ne pas l'encourager dans sa peur, mais c'est encore difficile. Heureusement, il y a la cour derrière pour faire les besoins.
Lorsqu'un bruit se fait entendre dans les escaliers de l'immeuble. Il se relève d'un seul mouvement, prêt à aboyer si la présence inconnue se fait plus pressante. Je ne suis pas sur que ses aboiements éloignent le "danger" mais au moins il est fier de son travail.

Ce qu'il aime :
- être sous le canapé, ça c'était les premiers jours, maintenant il n'y va que lorsque Mariana révise dans la même pièce.
- machouiller le carrelage
- ses jouets... avec une préférence pour la corde et la balle de tennis qu'on lance et qu'il nous rapporte indéfiniment.
- regarder tout ce qu'on fait.
- la télé... ça bouge dans l'écran... c'est bizarre
- machouiller nos mollets le matin... je vais lui machouiller les pattes moi, il va voir !
- dénicher des trucs dans les trous sous les radiateurs... la dernière trouvaille, une bille, un reste des derniers locataires probablement.

Ce qu'il n'aime pas :
- le collier ! ça gratte..
- se faire piquer le zizi sur une mauvaise plante dans la cour... ouille !
- les voitures.
- je vous ai dis que le collier, il aimait pas ça ?

samedi 24 mai 2008

Jour J

Nous y sommes. C'est aujourd'hui que nous allons chercher Dawa. Aller une petite photo pour faire patienter. On vous racontera ;)

mercredi 21 mai 2008

J-3

Le projet d'avoir un chien est né il y a... 10 mois environ.
Aujourd'hui, il reste 3 jours pour que ce projet aboutisse... nous y sommes presque...

Après les quelques mésaventures, on ne pensait pas avoir un shiba avant l'été... et pouf Dawa tombe du ciel. L'occasion est trop belle, on saute dessus. Résultat : Dawa arrive samedi, il sera donc là aux fiançailles, avant l'été et pour les vacances à Ré.

Aujourd'hui Dawa se fait tatouer et vacciner... Aller, courage mon chien, soit gentil, fous pas l'd...

lundi 19 mai 2008

J-5

Dawa profite encore de sa soeur pour faire des bêtises. Bientôt, il se retrouvera dans sa nouvelle maison, où c'est certain il trouvera bien quelques broutilles à faire également. Je vais acheter un cadenas pour le frigo, on sait jamais...

dimanche 18 mai 2008

J-6

Dawa avant, Dawa maintenant...

vendredi 16 mai 2008

J-8















Dawa nous attends de pattes fermes !

jeudi 15 mai 2008

J-9

A 9 jours du jour J, on commence à compter ... les jours (c'est bien vous suivez !) ...
Et nous en avons comptés des jours avant Dawa... pour l'appartement (testé et approuvé depuis 1,5 mois)... pour la fin des travaux (très bientôt)... Mais bon, nous sommes grands maintenant, nous savons être patients. Nous n'avons pas le choix me direz vous... (c'est fou ce que vous êtes perspicaces :D). Heureusement, que nous avons eu les travaux et l'aménagement de l'appartement pour nous occuper, sinon l'attente nous aurais paru plus longue. Quoiqu'il en soit, dans 9 jours faudra mettre en pratique les choses que nous avons apprises depuis...euh... oulà je ne compte même plus ! Assis Dawa... mouai c'est pas gagné !

mardi 13 mai 2008

Shiba-Inu - Caractère

Le shiba a beaucoup de qualités pour se faire apprécier. En tant que spitz (Groupe 5 de type primitif), il demande une attitude cohérente de la part de son maître, seul moyen que ce soit vous et non lui qui s'impose. Il faut être juste et ferme, et non pas le brusquer ou se mettre en colère pour le faire obéir, car sa réaction peut aller de la paralysie, par peur, à la panique, en passant par le manque de confiance en lui. Ou alors il va se braquer, ce qui le fera passer injustement pour un insoumis. Les spitz sont les races qui acceptent sans doute le moins les méthodes brutales.

Ses principaux défauts :
Certains des défauts du shiba ne lui sont pas spécifiques, et pour d'autres, les connaître sert surtout à les prévenir par l'éducation, pour qu'ils n'apparaissent pas.

  • Il s'entend mal avec ses congénères de même sexe que lui.
  • A l'origine c'est un chien de chasse, attention aux poules.
  • Le chiot doit être sorti dans des endroits variés, pour être bien sociabilisé et ne pas devenir craintif.
  • Si vous êtes à ses pieds, il jouera au petit seigneur, hautain et moins affectueux. Le rappel peut être difficile.
  • Il n'a en général pas assez le sens du territoire pour être laissé sur un terrain sans clôture ou portail ouvert.
Ses principales qualités :
  • Il aboie très peu et uniquement à bon escient, se montrant bon gardien.
  • Les propriétaires constatent qu'il peut rester seul dès son jeune age sans faire de bêtises dans la maison.
  • Le chiot est propre presque tout de suite. Il est en général très mature.
  • Il se contente de peu d'exercice, tout en aimant courir.
  • Il est très affectueux mais ne partirait pas avec tout le monde, étant réservé avec les inconnus.
  • Sa santé et sa longévité sont excellentes, ses aptitudes physiques aussi.
  • Les amateurs de chats aiment le caractère souvent qualifié de félin des shibas.
  • Il est discret et en même temps très présent par ce qui émane de lui. Beaucoup passe par le regard.
  • Il aime l'harmonie, la paix et la sérénité, tout en étant capable de jouer avec des enfants et de faire le fou.
Extrait du site : http://www.frenchtoutou.com/

Shiba-Inu - Santé

Rien à signaler pour le shiba !
A noter quand même que la dysplasie (rare) est dépistée sur cette race malgré sa petite taille, et qu'il y a quelques cas de luxation de la rotule.
On peut dire que l'un des grands avantages des races de type spitz et primitif est qu'elles sont rustiques, sans problème de santé particulier, et bénéficient d'une longue durée de vie.

Extrait du site : http://www.frenchtoutou.com/

Shiba-Inu - Présentation

Avant l'arrivée de Dawa, il convient de vous présenté un peu sa race : Shiba-Inu. C'est au Japon qu'est né il y a quelques millénaires le shiba-inu. Il a évolué jusqu'à être décrété élément du patrimoine japonais. Inu veut dire chien, et shiba inu, petit chien. S'il c'est le plus petit chiens japonais, il n'en est pas moins entreprenant et vif, et ses réflexes sont très rapides.
La race que nous connaissons aujourd'hui est le fruit de la sélection de petits chiens provenant des régions montagneuses du Japon. Ils sont rustiques, habitués aux climats difficiles, isolés du froid comme de la chaleur par leur fourrure serrée et régulière comme du velours.
Le shiba inu, de par sa petite taille, est devenu populaire au Japon, et les Japonais vivant en France reconnaîtront la race, souvent émus d'en voir un.
En effet, il nous semble logique qu'ils aient sélectionné des races ayant tendance à être silencieuses, propres et discrètes, ne s'attaquant pas au mobilier, pleines d'émotions sans être extraverties. On le voit à sa place dans un petit appartement délicat, avec des gens très « zen » et d'humeur égale.


Extrait du site : http://www.frenchtoutou.com/

lundi 12 mai 2008

Dawa grandit... grandit....

Aux dernières nouvelles, Dawa pèse 2,6kg et serait capable de toucher son nez avec sa langue !

Nouvelle vidéo !

Une nouvelle vidéo de Dawa est disponible. Celle-ci accompagne l'arrivée d'un nouveau lecteur permettant de voir l'intégralité des vidéos diffusées sur le blog.
Le minimum à savoir :
  • la lecture de la vidéo commence automatiquement
  • le bouton de gauche permet de voir la liste des vidéos disponibles

Dawa grandit...

Les jours passent et Dawa grandit. Nous l'avons vu il y a 9 jours et déjà il a changé. Mais l'arrivée de Dawa se rapproche, l'appartement sera prêt et nous aussi. Nous lui avons tout acheté : jouets, panier, brosse, coupe griffe, cage de transport, couverture, gamelles... il aura tout ce qu'il lui faut. Reste les croquettes... caviar ou saumon ? non au poulet et au riz !

jeudi 8 mai 2008

Petite nouveauté (bis)...

Une section "Vidéo de Dawa" est maintenant disponible dans la partie droite du blog. La vidéo en ligne montre la bagarre (gentille) entre le petit Dawa et sa grande soeur Upsy. Toujours la patte pour rire ce Dawa !

mardi 6 mai 2008

Petite nouveauté...

Pour accompagner une nouvelle photo de Dawa, le blog se dote d'un nouvel album photo. Un diaporama des photos de Dawa est maintenant disponible, cliquez sur celui-ci pour accéder à l'album complet.

dimanche 4 mai 2008

La rencontre

Hier nous sommes aller voir Dawa en chair et en ... chair. En effet, le petit est assez dodu, bien qu'il se soit déjà affiné. Dès les premières minutes tout le monde s'était déjà adopté, Dawa, nous léchant et mordillant à tout va, et nous le mitraillant de photos et de caresses. Je pensais que le contact allait être difficile au début, mais Dawa et Daisy nous ont tout de suite accueillis comme il se doit. On en a pris plein les yeux et avons pris pas mal de photos, parce que, dans 3 semaines, lorsque nous irons le chercher il aura déjà changé. Remarquez qu'il pose déjà fièrement sur les photos, c'est pas un shiba pour rien !

Tape m'en 5 !

Photos de la rencontre

Les photos de la rencontre sont arrivées et sont disponibles dans l'album photos.

vendredi 2 mai 2008

Demain, la rencontre

C'est demain que nous allons voir Dawa. Nous espérons que le contact se fera rapidement, en apportant un jouet cela devrait faciliter les choses. En attendant, on continue de bricoler à l'appartement et lui fait la bagarre avec sa soeur !